La cellulose est une fibre issue de plantes, comme le bois, et constitue une ressource renouvelable. Contrairement aux matières plastiques, sa production repose sur des ressources végétales qui peuvent être replantées et régénérées.
Les plantes utilisées pour produire la cellulose absorbent du CO₂ pendant leur croissance, ce qui aide à réduire l’empreinte carbone de la production de ce matériau. Cela contribue à une démarche plus responsable et respectueuse de l’environnement.
La cellulose s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire en raison de sa capacité à être recyclée et à entrer dans des processus de décomposition naturels. Elle est souvent utilisée en combinaison avec d’autres matériaux durables pour offrir des produits résistants et écologiques, comme le polyester.
Bien qu’il soit une fibre synthétique, le polyester présente certains avantages en matière d’écologie lorsqu’il est utilisé de manière réfléchie et en combinaison avec des fibres naturelles comme la cellulose.
Le polyester est extrêmement résistant aux intempéries, aux UV et aux déchirures, ce qui prolonge la durée de vie des produits, résistant à tous les climats de notre belle France, que vous habitiez en Bretagne ou à Marseille 😉
Ces rubalises nécessitent moins de remplacements, ce qui réduit la production de déchets et la consommation de ressources. La production de polyester nécessite moins d’eau et de produits chimiques pour le traitement.
Lorsqu’il est combiné avec des matériaux biodégradables comme la cellulose, le polyester permet d’apporter de la résistance tout en permettant une décomposition partielle du produit.